Coopération - Une convention signée entre le centre hospitalier universitaire et son homologue de Kaboul [fa]

Entre Kaboul et Clermont-Ferrand, des liens se sont tissés entre des soignants. Leur coopération technique et pédagogique a pris forme, mercredi, à la fac de médecine de Clermont-Ferrand.

JPEG

L’Afghanistan, un pays d’Asie du sud-ouest qui connaît la guerre depuis près de quarante ans. C’est aussi un pays dans lequel des soignants se battent pour ouvrir un service de cardiologie offrant à tous des soins à la pointe du progrès.

Il y a quelques années, le professeur afghan Ahmad Shaiq Nadeemy, directeur de l’Institut du cœur à Kaboul, est venu se former à Clermont en chirurgie cardiaque. Chaque année, le service de cardiologie du CHU Gabriel-Montpied forme en effet des médecins du monde entier, particulièrement du Burkina Faso, Benin, Sénégal et Vietnam. Dans la continuité de cette tradition de formation due à l’excellence de la discipline à Clermont, une convention vient d’être signée entre l’Université d’Auvergne, l’URF de médecine et des professions paramédicales, le CHU et son homologue à Kaboul afin de former, à Clermont, des soignants afghans.
Un institut du cœur

« L’objectif est d’accueillir une dizaine de personnels afghans, afin de les former en chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle, réanimation… », précise le professeur Kasra Azarnoush, du service de chirurgie vasculaire du CHU. « L’objectif est d’ouvrir d’ici cinq ans à Kaboul, un service cardiologie digne de ce nom », précise Ahmad Shaiq Nadeemy.

Voir : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sante-medecine/2017/12/25/une-convention-signee-entre-le-centre-hospitalier-universitaire-et-son-homologue-de-kaboul_12681164.html#refresh

Publié le 28/12/2017

haut de la page